Envie de changer vos habitudes de consommation ?

Parce que mieux consommer ne semble pas toujours évident, le Comptoir Saint-Rémi vous propose une sélection de marques et produits inscrits dans une démarche éco-responsable : épicerie bio, accessoires Zéro Déchet, mode responsable, maroquinerie up-cyclée.

POURQUOI ACHETER RESPONSABLE ?

La responsabilité sociale

Souvenez-vous.
Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble abritant de nombreux ateliers de confection, s’est effondré tuant 1138 ouvrières et en blessant plus de 2000 autres.
Cet immeuble, situé au coeur de Dhaka au Bangladesh, avait fait l’objet la veille de son effondrement, d’une visite de l’inspection du travail qui avait requis son évacuation et sa fermeture immédiates à cause des nombreuses fissures du bâtiment. Les commerces du rez-de-chaussée ont immédiatement fermé, alors que les ouvrières se sont vues menacées d’être mise à la porte sans percevoir leur salaire si elles ne retournaient pas à leur poste.

1 an après cette tragédie, le mouvement #FashionRevolution prenait vie afin d’aider les consommateurs à interpeller les marques sur les conditions de travail de ces ouvrières du bout du monde. Le hashtag #WhoMadeMyClothes était créé, permettant à chacun de demander aux marques plus de transparence sur leurs chaînes de production.

Au Comptoir Saint-Rémi, on vous dit qui, où et dans quelles conditions ont été fabriqués les vêtements et accessoires que vous achetez.
Nous sélectionnons des marques aux engagements forts, d’un point de vue social comme environnemental.

La responsabilité environnementale

Respecter les êtres humains, c’est aussi respecter l’environnement dans lequel ils évoluent.

Saviez-vous que l’industrie textile est le secteur qui utilise le plus de produits chimiques après l’agriculture et le plus grand pollueur d’eaux douces du monde ? 20% de la pollution des eaux d’origine industrielle proviennent des teintures et traitements utilisés dans cette industrie.
Un prix fort pour une mode toujours plus éphémère…

Au Comptoir Saint-Rémi, les marques que nous vous proposons font la part belle aux matières premières labellisées BIO, GOTS ou Oeko-tex, aux matériaux up-cyclés, ou encore aux matériaux naturellement responsables comme le lin français.

 

Pour suivre toute l’histoire d’un t-shirt conventionnel, on vous recommande la lecture de cette BD sur le site de Loom !

POURQUOI C’EST PLUS CHER ?

 

C’est une question que l’on nous pose souvent au Comptoir Saint-Rémi.
Les marques responsables que nous vous proposons ont à cœur de travailler dans le respect de l’être humain et de l’environnement, tout en assurant une démarche durable :

  • respect des travailleurs sur l’ensemble de la chaîne de production
  • fabrication française pour la plupart
  • utilisation de matériaux et teintures respectueux de l’environnement
  • travail en direct ou en circuit-court
  • participation à des actions sociales avec leurs bénéfices
  • pédagogie active sur les modes de fabrication

Pour toutes ces raisons, les coûts de fabrication augmentent fortement, et le prix de vente également malgré des marges beaucoup plus basses que dans l’industrie textile conventionnelle.

Voici un exemple de décomposition de prix issu du site d’une des marques chouchou du Comptoir, La Révolution Textile :