Réouvert depuis trois mois dans l’ancien bureau de poste de la rue Saint-Rémi, le Comptoir du même nom est désormais un espace convoité par les habitants et les professionnels du quartier pour sa large gamme de services. L’inauguration officielle avec le groupe La Poste et les différents partenaires a eu lieu ce mercredi 5 juillet.  

Grâce aux divers acteurs qui l’occupent, l’endroit est un concept à lui tout seul. Malgré trois ans de fermeture, La Poste souhaitait garder son relais de la rue Saint-Rémi pour le distributeur de billets situé à l’extérieur. Avec le logo jaune, la devanture ressemble toujours à un bureau de poste. Mais passée la porte, le visiteur est troublé par cet espace au dynamisme novateur.

Au comptoir, si habitants et commerçants du coin peuvent toujours récupérer et déposer lettres et colis, l’offre s’étoffe et d’autres services vont bientôt être proposés par la Conciergerie Solidaire. L’association basée à Darwin a été chargée par l’ATIS (Association Territoriale de l’Innovation Sociale) d’implanter une antenne à cette adresse pour chapeauter le lieu et faire le lien dès le 24 juillet avec fleuriste, atelier de couture, cordonnerie ou encore pressing alentours. La Conciergerie Solidaire présentera une large partie de sa gamme de services du quotidien aux entreprises, aux résidents et aux seniors du voisinage.

L’ATIS, au cœur de l’expérimentation suite à l’appel de La Poste, a aussi fait entrer deux partenaires pour répondre au projet commun du comptoir. Dans l’espace boutique, la couveuse d’entreprises Anabase offre une vitrine éphémère pour trois de ses poulains. Au centre notamment, le disquaire Hervé anime le Boudoir Sonore. Les clients peuvent déposer un vinyle sur la platine le temps de déposer leur colis puis acheter un disque avant de retourner à leur quotidien.

Aux quatre coins de la pièce, des étagères présentent des marques françaises et locales en dépôt-vente. Les produits sont conçus dans une démarche éco-responsable et sur le principe de l’upcycling, soit la transformation des déchets.

Dans la pièce attenante, le Recycl’Inn Shop de Véolia réinvente la déchetterie traditionnelle pour créer des aires de recyclage et améliorer la valorisation des déchets. Diverses entreprises et associations locales dédiées proposent des bacs où les voisins viennent déposer bouchons en tous genres, piles ou encore vieux livres et objets inutilisés. Pour remplir les grands casiers pour le carton et le polystyrène, les clients de La Poste sont invités à déballer leur colis sur place et réaliser directement leur geste éco-citoyen en recyclant l’emballage.

Enfin, cet espace collecte peut également être transformé en salle de réunion en location pour dix à douze personnes. Les entreprises se voient proposer repas, gouters voire même des petits-déjeuners concoctés par DOSE, restaurant bio et bar à jus situé sur les quais.

Le comptoir, un espace commun tourné vers le quartier.


Le Comptoir Saint-Rémi
58 rue St Rémi, Bordeaux

 

Lien vers l’article sur le site de Bordeaux Tendance.