Sylvain Lepainteur de la Conciergerie Solidaire et Sébastien Lefevre, chef de projet à La Poste © LAURIE BOSDECHER / BORDEAUX7

 

Un bureau de poste où l’on peut laisser ses habits pour le pressing, faire réparer ses chaussures, trouver une baby-sitter ou confier les clés de sa voiture pour que quelqu’un l’amène au contrôle technique. Du jamais vu ? Oui, sauf au Comptoir Saint-Rémi.

Ce Relais Poste expérimental, fruit d’un partenariat entre le groupe La Poste et la Conciergerie Solidaire a ouvert en mars dernier dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux.

Philippe Wahl, PDG de La Poste, est venu l’inaugurer hier en personne. « Nous adaptons nos formats en fonction des territoires », a-t-il expliqué. En clair, là où il n’y a pas plus assez de fréquentation pour maintenir un bureau ouvert, son entreprise essaie de trouver des partenariats avec des acteurs locaux pour maintenir la présence postale.

Recyclage des déchets

Dans l’ancien bureau de poste à l’angle de la rue Saint-Rémi et de la rue des Piliers-de-Tutelle, les usagers peuvent continuer à venir envoyer et retirer lettres recommandées et colis, acheter timbres et produits postaux, mais aussi à bénéficier d’autres services. La Conciergerie Solidaire se charge d’animer les lieux.

« Nous avons noué des partenariats pour faire travailler les commerces à proximité. Il n’est pas question de leur faire concurrence », explique Sylvain Lepainteur, le patron de la Conciergerie Solidaire. Les habits confiés par les clients sont ainsi envoyés dans les pressings voisins, idem pour les clés à refaire chez le cordonnier ou la réparation de vélos. « Nous ne margeons pas sur ces services », précise le responsable.

Au Comptoir Saint-Rémi, on peut aussi venir déposer des petits objets et déchets à recycler que le groupe Veolia récupère. Les assos du coin peuvent réserver des salles de réunion et les entrepreneurs dans l’économie sociale et solidaire tester leurs produits à la vente dans une boutique éphémère. À la différence d’un bureau de poste classique, les horaires sont élargis. On peut venir retirer un colis jusqu’à 20h le soir et le samedi après-midi. • 

Laurie Bosdecher

Tél.: 05 5648 00 80. FB : @comptoirsaintremi

Lien vers l’article sur le site de Bordeaux 7.